Tanger - Tétouan : Le dédoublement de la route nationale sera achevé en 2009
Les travaux du grand chantier de dédoublement de la route nationale (RN2) reliant les villes de Tanger et Tétouan se trouvent actuellement à un stade avancé et l'ouverture complète à la circulation de cette voie express de 47 km est prévue pour l'été 2009.
Lors d'une visite de chantier organisée, vendredi, pour la presse locale en présence du ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab, les responsables du projet ont précisé que la première section de la route (9,3 km à partir de Tanger) est en cours d'achèvement. Une bonne partie de ce tronçon est déjà ouverte à la circulation en double voie des reliefs de la région, les travaux sont réalisés à hauteur de 70% et sa mise en service interviendra en avril prochain, ont assuré des responsables de la direction régionale de l'équipement de Tanger.
Les travaux de réalisation des deux derniers tronçons, totalisant une longueur de 26,3 km, vont démarrer avant l'été 2008 pour arriver à terme au début du deuxième semestre 2009.
La route express est constituée de deux voies de 7,5 m chacune séparées par un terre-plein. Outre de nombreux ouvrages hydrauliques, le projet compte la construction de 9 ponts et 7 giratoires. Le coût est estimé à une moyenne de 8 millions dhs/km.
Ce chantier, qui a démarré en 2006 avec un budget global de 400 millions dhs, a pour objectif d'adapter cette route à l'évolution du trafic des biens et des personnes dans la région de Tanger-tétouan et d'améliorer les conditions de la sécurité routière.
D'après des statistiques de la direction régionale de l'équipement, plus de 10.000 véhicules empruntent quotidiennement cette route avec un trafic de pointe de 22.000 véhicules/jour durant la période estivale.
Avec un tel trafic qui progresse annuellement de 10 %, la RN2 Tanger-Tétouan est devenue l'une des routes les plus meurtrières de la région avec un nombre d'accidents 12 fois plus élevé que le ratio de la région (100 accidents et 10 morts en 2006).
Outre le dédoublement de la route, les travaux de ce chantier concernent plusieurs améliorations du tracé routier au niveau de plusieurs points noirs.
C'est le cas sur le chantier du deuxième tronçon du côté de Tétouan où la route a été déviée au niveau de Oued Ajras. La déviation, qui a nécessité la construction d'un grand pont, permet de contourner de dangereux virages tortueux où se produit souvent de graves accidents.
Lors de cette visite, M.Ghellab a souligné que ce chantier permet d'étoffer et de compléter l'importante infrastructure routière de la région qui connaît une forte dynamique de développement économique.
Le projet répond également au souci d'intensifier la lutte contre les accidents de la circulation par l'amélioration de l'état des routes en vue d'assurer de meilleures conditions de sécurité routière, a-t-il dit. La région de Tanger-Tétouan a enregistré en 2007 la plus forte hausse d'accidents au niveau national (+21%), a-t-il rappelé.
Le projet de dédoublement de la RN2 Tanger-Tétouan est financé par le ministère de l'équipement et du transport à hauteur de 300 millions dhs et par un prêt de 100 millions dhs accordé par le Fonds Hassan II.