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 ONEP-ONE Un regroupement arrivé à maturité

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mustapha zeroual
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مُساهمةموضوع: ONEP-ONE Un regroupement arrivé à maturité   الثلاثاء أكتوبر 13, 2009 8:15 pm

Le nom de la future entité pourrait porter le nom d'Office national de l'eau et de l'électricité l'ONEE, résultat de la fusion entre l'ONE et l'ONEP. Le projet de loi est fin prêt, ficelé et devait être soumis hier pour examen au conseil de gouvernement. A noter, en outre, que ledit projet a fait l'objet de consultation à plusieurs départements ministériels et surtout après une longue «maturation» qui aura en fait duré plusieurs années.

Il faut en effet rappeler qu'avant d'être nommé directeur de l'Office national de l'eau potable ONEP en 2001, Ali Fassi Fihri ,en charge de ce dossier avec le ministère de l'Intérieur et son ministère de tutelle dirigé par Amina Benkhadra qui a procédé, elle-même, à l'opération de fusion du BRPM et de l'ONAREP, avait occupé le poste de directeur général du centre des énergies renouvelables de 1990 à 1994 avant d'être nommé directeur général adjoint de l'ONE chargé du développement et des programmes .Il avait d'autre part fait partie de la task force chargée de réfléchir et de définir pour le G8 la nouvelle politique énergétique mondiale .C'est le 14 août 2008 , il y a donc un an , que Ali Fassi Fihri a été nommé directeur de l'ONEP

Son expérience à la tête de ces deux entités l'ONE et l'ONEP l'a poussé a aller au-delà de la réflexion comme il l'avait déclaré à un hebdomadaire en 2007 :« l'ONEP, dit-il, est en train de vivre une expérience stimulante et passionnante de mutation de son management et de son environnement.
L'ONEP est aujourd'hui fortement interpellée pour optimiser son engagement dans la nouvelle stratégie de l'eau. Il nous faut réussir! Des innovations devront certainement être imaginées et mises en forme: recourir à la sous-traitance, externaliser certaines activités, réformer le modèle actuel de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement? Ce qui devrait donner lieu à de nouvelles formes d'intervention basées sur la création d'un système de filiales assez complexe, mais intéressant, de gestion déléguée multiservices (eau, électricité, assainissement) dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan.
Nous avons également des régies municipales de distribution dans d'autres villes; et puis nous avons la responsabilité en tant que l'ensemble de notre distribution est déficitaire ».
Et d'ajouter : «Notre proposition est de dire qu'il y a aujourd'hui une très forte synergie entre l'ONEP et l'ONE qui doit être mise à profit et optimisée dans le monde rural. Une réflexion est menée sur les formes de ce partenariat ONEP/ONE dans certaines régions.

Pourquoi ne pas prévoir également la participation du privé qui, alors, serait l'opérateur, le gestionnaire de réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement? ».
Deux ans plus tard, après plusieurs études du ministère de l'Intérieur pour le regroupement des activités de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement et après des expériences réussies dans deux régions pilote Chaouia –Ouardigha et à Taza –Al Houceima –Taounate , ce chantier de fusion est prêt .Le secrétariat général du gouvernement a finalisé le projet de loi 40-09 qui devrait régir la future entité et qui est à l'ordre du jour du conseil de gouvernement.

L'objectif étant de déléguer la gestion des services eau, électricité et assainissement à un seul opérateur multiservices et de permettre le regroupement des communes tel que le prévoit la charte communale ce qui permettrait d'atteindre une taille critique et une recherche de plus grande efficacité, et synergie pour deux offices qui ont des statuts de producteurs et de distributeurs.

Les décennies précédentes ont vu l'amplification des concessions et des opérations de privatisations .Aujourd'hui, l'Etat doit procéder à des ajustements dans le fonctionnement des services en réseau pour permettre des services continus de qualité pour tous notamment dans les zones rurales non couvertes en services de base et pour répondre aux besoins d'une urbanisation accélérée.

Cela se fait dans un contexte de contrainte budgétaire où les besoins en investissements et en infrastructures sont immenses. C'est sans doute là le prix à payer pour permettre l'accès à la citoyenneté de tous à travers des services publics fiables et de qualité.
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